Façonnage d’une pizza

Que ce soit à base d’une recette sans pétrissage ou d’une recette classique, la pâte à pizza doit être façonnée en un disque plat d’un plus ou moins grand diamètre et doit réserver un rebord plus épais qui ne recevra pas de garniture. C’est pour cette raison que l’on n’utilise jamais de rouleau pour façonner la pâte.

Verser la pâte qui vient de reposer sur un plan de travail fariné.

Attention, on ne fait aucun rabat ou pli, qui redonnerai de la force au pâton et rendrait difficile, voire impossible le façonnage, sauf à le laisser à nouveau reposer pendant 30 à 60 minutes !

Pour l’étaler, utiliser les 2 mains à plat en tournant et en étirant la pâte sur un plan de travail bien fariné. Veiller à ce que la pâte ne colle pas auquel cas elle se déchirerait. Retourner la pâte en farinant pour continuer de l’étaler. On peut aussi s’aider du bord de la table pour laisser pendre une partie de la pâte qui s’étendra sous son propre poids.

Pour enlever l’excédent de farine, balancer la pâte d’une main à l’autre comme montré dans la vidéo.

Lorsque l’on rate le façonnage, il faut à nouveau bouler le pâton et le laisser reposer de 30 à 60 minutes pour que le gluten puisse se détendre à nouveau.

image_pdfimage_print

    Related Posts

    Pâte à pizza

    Pâte à pizza

    Dès que l’on s’intéresse à la recette de la pâte à pizza, on constate des différences considérables. Le taux d’hydratation varie de 0,50 à 0,66, et même 0,82 (!), le choix de farine va de la farine « spéciale pizza » à la « 00 » italienne (équivalente à […]

    Pâte à pizza sur poolish

    Pâte à pizza sur poolish

    Nous avons déjà utilisé une poolish pour de nombreuses recettes de pain. Elle présente beaucoup d’avantages, tant au niveau du gout que pour améliorer le moelleux. Dans notre cas, où l’on utilise des farines à fort taux de gluten, la poolish améliore l’extensibilité de la […]



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *