Le Reuben chic

Le Reuben est un des sandwiches emblématiques de New York, mais on a du mal à trouver ici le pastrami ou le corned beef qui le composent, sauf à les réaliser soi-même. Néanmoins, cette réalisation est (très) longue et j’ai trouvé plus aisé d’aller commander un simple rosbeef chez mon boucher. Sauf que là, le choix s’est porté sur un rosbeef dans le filet, d’où le terme de Reuben « chic ». La composition change peu par rapport à la recette déjà publiée, mais j’en profite pour faire une mise à jour du pain utilisé (le vrai pain au seigle américain), et simplifier l’élaboration de ce sandwich. Le mariage des saveurs apportées par les différents ingrédients de ce sandwich restent toujours sans équivalent, et pour être franc, certains ont trouvés cette version meilleur que la traditionnelle.

Ingrédients, pour 4 sandwiches :

8 tranches de pain au seigle MAP ou de vrai pain au seigle américain ou d’American pumpernickel

500 g de filet de rosbeef cuit

300 g de sauce Reuben

400 g de choucroute préparée Tempé®

120 g d’emmental râpé ou en tranches fines

Des cornichons aigre-doux

60 g de beurre

Préparer la choucroute : on a choisi cette fois d’utiliser une choucroute toute prête de qualité. Il s’agit de la marque Tempé qui commercialise une choucroute alsacienne cuisinée au Riesling absolument délicieuse. Il suffit donc de la réchauffer 4 minutes au four à micro-ondes et de la réserver.

Préparer le pain : dans un grande poêle, faire fondre 20 g de beurre à feu très doux et déposer deux tranches de pain de seigle par sandwich. Les faire toaster des 2 cotés dans la poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les retirer et réserver.

Préparer le fromage : faire fondre l’emmental dans 4 petits caquelons d’un appareil domestique à raclette.

Préparer la viande : à l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper le rosbif en fines tranches. Faire chauffer un cuit vapeur (cuiseur à riz ou autocuiseur) et déposer 100 à 120 g de viande par sandwich dans le panier sans couvercle pour la tiédir.

Assembler le sandwich :
Badigeonner généreusement chaque demi tranche de pain avec la  sauce Reuben.
Déposer la viande.
Superposer la choucroute
Verser l’emmental fondu par-dessus et refermer le sandwich.

Servir avec un gros cornichon aigre-doux et une bonne bière.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Korean street toast

Korean street toast

Voila un sandwich que l’on trouve à tous les coins de rues en Corée (du sud). Les coréens le dégustent surtout au petit déjeuner, mais pour nous, il fera l’affaire n’importe quand. On a tout de même fait une exception : la recette traditionnelle veut […]

Print Friendly, PDF & Email
Pumpernickel au fromage grillé

Pumpernickel au fromage grillé

Voici une déclinaison assez proche du mini sandwich au cheddar et au concombre mariné. Dans cette version à l’emmental et aux cornichons, on retrouve les parfums du pain toasté, le moelleux du fromage et la saveur aigre-douce du cornichon. Choisir des ingrédients de qualité est […]

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.