Parmi tous les panuozzos que l’on trouve à Naples et ailleurs en Italie, un des plus communs est la version saucisse italienne, chou cima et parmesan. Le chou cima, ou brocoli-rave ou brocoli-feuille est un brocoli sauvage dont on consomme les feuilles et les sommités (en italien, « cime di rapa », « brocoletti » ou « rapini »). Peut-être l’a-t-on mal préparé, mais nous n’avons pas été emballés. C’est un peu trop amer. On a tenté une version avec du chou kale guère plus convaincante. Par contre la version ci-dessous avec des épinards nous a convaincu.
Ingrédients pour un panuozzo :
1 panuozzo
2 saucisses italiennes
100 g de parmesan
250 g d’épinards frais
Préchauffer le four sur position « grand gril » 275°C avec une grille juste au-dessous (niveau 3 pour moi, 4 étant le plus haut).
Préparer une plaque de cuisson revêtue de papier cuisson.
Faire des copeaux de parmesan.
Préparer les épinards :
Faire chauffer à feu moyen une poêle avec 30 g de beurre. Y déposer les épinards et les faire fondre doucement. Réserver.
Préparer les saucisses :
Il y a 2 options : soit on les grille doucement à la poêle ou au gril, soit on vide la chair et on la cuit à la poêle comme de la viande hachée. Nous avons réalisé les deux méthodes et c’est tout à fait équivalent. On utilise simplement la chair à saucisse cuite directement dans le panuozzo, soit on coupe la saucisses entière grillée en petits tronçons avant de l’incorporer au panuozzo.
Assembler le sandwich :
Couper le panuozzo en 2 dans l’épaisseur sans séparer les 2 morceaux et le déposer sur la plaque de cuisson.
Déposer les épinards cuits sur le talon.
Déposer les morceaux ou la chair à saucisse dessus.
Déposer les copeaux de parmesan sur l’autre coté du panuozzo.
Glisser le tout sous le gril du four jusqu’à ce que le fromage soit fondu (environ 3 minutes).
Refermer le panuozzo.
Découper en 2 ou 3 sandwiches et servir aussitôt.