Hamburger au jus

Toujours dans la lignée de ChefSteps et leur quête du hamburger ultime, voici mon interprétation de leur « Au Jus Burger ». Je ne les ai pas suivi pour la réalisation de leur jus de bœuf, sans doute excellente, mais trop longue à mon goût (12 à 16 heures), et qui nécessite une cuisson sous vide pour laquelle je ne suis pas équipé. Pas plus que pour la cuisson de leur steak qui nécessite également une cuisson sous vide. Par contre, leur « Brioche Bun » est intéressant. Mais on peut tout à fait réaliser cette recette avec un pain à hamburger classique.

Ingrédients, pour 4 hamburgers :

4 pains à hamburger ou 4 buns briochés

2 oignons (environ 350 g épluchés)

150 ml de jus de queue de bœuf

400 g de gite à la noix

80 g de gras de porc ou de bœuf

De la sauce Worcestershire

200 g de fromage à raclette sans croute

Un pot de mayonnaise

Quelques feuilles de salade verte

Eplucher et couper les oignons en deux dans la hauteur. Emincer en demi-rondelles.

Les faire cuire dans une poêle à feu moyen avec un peu d’huile. Veiller à ce qu’ils ne colorent pas trop vite. Cuire pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisé.

Pendant ce temps, couper la viande et le gras en gros dés. Hacher l’ensemble au hachoir à viande. Mélanger et ajouter 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire. Confectionner 4 boules égales (120 g) puis former en steaks à l’aide d’une forme 10 cm de diamètre. Réserver au frais.

Mettre à fondre 2 tranches de fromage (50 g) par personne dans 4 petits caquelons individuels d’un appareil à raclette préalablement préchauffé.

A la fin de la cuisson des oignons, mettre une poêle à feu vif avec un peu d’huile. Quand elle est bien chaude, cuire les steaks 2 à 3 minutes de chaque coté. Saler et poivrer.

Assemblage :

Couper les pains en deux dans l’épaisseur.

Etaler une cuillère à soupe de mayonnaise sur le talon.

Ajouter une feuille de salade.

Déposer le steak.

Verser la portion de fromage fondu par-dessus.

Ajouter une cuillère à soupe d’oignons caramélisés.

Verser 1 cuillère à soupe de jus de queue de bœuf sur la mie du pain supérieur, puis une autre sur les oignons.

Refermer le hamburger, appuyer légèrement et déguster sans attendre.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Bun brioché

Bun brioché

  Il y a longtemps que cette recette du site ChefSteps m’intriguait, en particulier par l’utilisation de poudre de malt diastasique, et par les différents essais qu’ils ont réalisés pour arriver à une sorte de Saint Graal du pain à hamburger. En fait, moi aussi, […]

Print Friendly, PDF & Email
Pain à Hamburger

Pain à Hamburger

Le pain à hamburger, ou « bun », est tout simplement, comme le pain à hot dog, un petit pain au lait agrémenté éventuellement de graines de sésame, de pavot de courge ou autre. Prévoir 4 heures pour avoir des pains tous chauds sortis du four. Ingrédients, pour […]

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.