Panuozzo saucisse épinard

Parmi tous les panuozzos que l’on trouve à Naples et ailleurs en Italie, un des plus communs est la version saucisse italienne, chou cima et parmesan. Le chou cima, ou brocoli-rave ou brocoli-feuille est un brocoli sauvage dont on consomme les feuilles et les sommités (en italien, « cime di rapa », « brocoletti » ou « rapini »). Peut-être l’a-t-on mal préparé, mais nous n’avons pas été emballés. C’est un peu trop amer. On a tenté une version avec du chou kale guère plus convaincante. Par contre la version ci-dessous avec des épinards nous a convaincu.

Ingrédients pour un panuozzo :

panuozzo

2 saucisses italiennes

100 g de parmesan

250 g d’épinards frais

Préchauffer le four sur position « grand gril » 275°C avec une grille juste au-dessous (niveau 3 pour moi, 4 étant le plus haut).

Préparer une plaque de cuisson revêtue de papier cuisson.

Faire des copeaux de parmesan.

Préparer les épinards :

Faire chauffer à feu moyen une poêle avec 30 g de beurre. Y déposer les épinards et les faire fondre doucement. Réserver.

Préparer les saucisses :

Il y a 2 options : soit on les grille doucement à la poêle ou au gril, soit on vide la chair et on la cuit à la poêle comme de la viande hachée. Nous avons réalisé les deux méthodes et c’est tout à fait équivalent. On utilise simplement la chair à saucisse cuite directement dans le panuozzo, soit on coupe la saucisses entière grillée en petits tronçons avant de l’incorporer au panuozzo.

Assembler le sandwich :

Couper le panuozzo en 2 dans l’épaisseur sans séparer les 2 morceaux et le déposer sur la plaque de cuisson.

Déposer les épinards cuits sur le talon.

Déposer les morceaux ou la chair à saucisse dessus.

Déposer les copeaux de parmesan sur l’autre coté du panuozzo.

Glisser le tout sous le gril du four jusqu’à ce que le fromage soit fondu (environ 3 minutes).

Refermer le panuozzo.

Découper en 2 ou 3 sandwiches et servir aussitôt.

image_pdfimage_print

    Related Posts

    Røde pølse

    Røde pølse

    « Saucisse rouge » en danois, c’est la principale composante du hot dog danois du même nom. C’est la cousine de la saucisse à hot dog américaine. Elle n’est pas très difficile à fabriquer mais il y a pas mal d’opérations à réaliser. Ingrédients, pour 8 saucisses […]

    Coronation chicken sandwich

    Coronation chicken sandwich

    J’ai conservé son nom d’origine de « Coronation chicken » car c’est bien en Angleterre qu’a été inventé ce sandwich par l’écrivaine Constance Spry et la cheffe Rosemary Hume, lors de la préparation du repas de banquet pour la couronnement de la reine Elisabeth II, en juin […]



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *