Coleslaw moutarde

Chou moutarde 1024x768 005

Dans la famille des coleslaw, il y a les crémeux (à base de mayonnaise), ceux à base de vinaigre, ceux à base de ketchup et ceux, comme celui-ci, à base de moutarde. En fait, celui-ci n’est pas une salade à consommer seule, mais plutôt du piccalilli servant de garniture.  Ce piccalilli de chou à la sauce moutarde (« mustard slaw ») garnira donc vos hot-dogs ou vos sandwiches au porc effiloché. Il leurs apporte la fraicheur et le croquant qui complète à merveille la viande grillée associée au moelleux d’un petit pain maison.

Ingrédients, pour environ 250 ml :

1/6 de chou vert, environ 240 g

2 petites carottes, environ 80 g

1 oignon

Pour l’assaisonnement :

1/4 cuillère à café de paprika

1/2 cuillère à café de piment de Cayenne, à moduler selon vos gouts

1/2 cuillère à café de sel

50 g de sucre en poudre

2 cuillères à soupe de ketchup

4 cuillères à soupe de moutarde jaune (French’s par exemple)

80 ml de vinaigre de vin blanc vieux (« La cigale Provençale » chez Biocop)

Dans une petite casserole à feu doux, incorporer tous les ingrédients de l’assaisonnement en remuant avec un petit fouet.

Chou moutarde 300x225 002

Dès que l’ébullition est atteinte, éteindre le feu : il ne s’agit pas de cuire, mais de chauffer le mélange pour faire fondre le sucre et mêler les saveurs.

Laisser refroidir pendant que vous vous occupez des légumes.

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper le chou en fines lanières, puis hacher en recoupant perpendiculairement. Vous devez obtenir des petits morceaux. Vous pouvez aussi utiliser un robot muni de sa lame acier en S en procédant par à coup jusqu’à obtenir des morceaux de taille voulue.

Chou moutarde 300x225 001Eplucher et râper les carottes avec une grille à gros trous.

Eplucher l’oignon et détailler en petits dés.

Déposer les légumes dans un petit saladier plat avec couvercle et verser la sauce refroidie par dessus. Mélanger bien, fermer  et mettre au réfrigérateur pour au moins 24 heures.

Vous pouvez le laisser jusqu’à deux semaines au réfrigérateur, plus ça attend, meilleur c’est car les légumes se ramollissent et s’imprègnent des saveurs.

Chou moutarde 300x225 003

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

All American hot-dog

All American hot-dog

Comme son nom anglais l’indique, c’est le hot-dog de monsieur tout le monde aux USA. Si vous vous donnez le mal de faire vous-même le « roll », il n’en sera que meilleur. Pour le reste, il est très simple à réaliser. Et pourtant très bon ! […]

Print Friendly, PDF & Email
Coleslaw

Coleslaw

Voici une version des innombrables recettes de coleslaw, à croire que chacun a la sienne. Celui-ci reste classique et l’on aura tout intérêt à le préparer à l’avance, voire la veille. Ingrédients, pour environ 4 pots de 250 ml : 100 g de sucre en poudre 125 ml de […]

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.